Conseils

AccueilS’InvestirEtablissement d’EnseignementConseils

Conseils

Comment financer son voyage

Financer son projet c’est possible !

Ce petit livret a été conçu pour toute personne ayant la volonté de partir en mission humanitaire et qui a besoin de récolter des fonds afin de financer son voyage.

Vous avez l’envie et le temps de partir, vous rêvez de soleil et de découverte de nouvelles cultures ? Votre seule restriction est l’argent ? Ce n’est plus une raison pour ne pas partir ! Vous trouverez dans ce livret plein de petites astuces et d’idées pour récolter les fonds dont vous avez besoin pour votre projet !

AVANT DE COMMENCER :

Quelques petites astuces de base :

Organisez-vous à l’avance (de préférence un an ou plus avant votre départ) afin d’avoir plus de temps pour récolter des fonds.

Ne restez pas seul dans vos démarches : n’oubliez pas que vous pouvez impliquer vos proches qui seront sûrement très contents de soutenir votre projet, qui, de plus, défend une bonne cause ! Ils décideront peut-être de partir en mission avec vous.

Ils seront là dans les moments difficiles et vous remotiveront en vous rappelant que votre rêve n’est pas impossible à réaliser.

N’oubliez pas que Les Cœurs d’or restera à votre disposition tout au long de votre aventure, du jour ou vous déciderez de partir, jusqu’à votre retour.

Si vous avez besoin de supports publicitaires comme des flyers, posters ou brochures, nous pouvons vous fournir un pack.
Ainsi vous pourrez informer votre public sur votre projet en toute simplicité !

Avant de commencer à collecter des fonds, vous devez impérativement estimer votre budget global.

Notre équipe vous aidera à faire ce calcul, sachant que pratiquement tout ce dont vous aurez besoin sur place durant votre mission (nourriture, logement, assurance, ect.) sera inclus dans le prix de votre séjour.

Il faudra seulement tenir compte du prix, du vol, du visa et de l’argent de poche !

Voici nos petites astuces pour récolter les fonds nécessaires à votre départ :

TRIPNDRIVE

Tripndrive permet à un voyageur qui part de bénéficier d’un parking gratuit et de gagner de l’argent en mettant sa voiture en location au profit d’un voyageur.

C’est un service simple, malin et économique, qui simplifie la vie des voyageurs.

Cela pourra vous aider à financer votre mission humanitaire !

www.tripndrive.com/fr/revenu-mensuel-garanti

KERMESSE

Peut-être pourriez-vous organiser une kermesse dans votre lycée, sur votre lieu de culte ou à votre travail ? Avec vos proches vous pourriez y vendre des petits gâteaux ou même des spécialités de votre pays de destination (beaucoup de recettes sont disponibles en ligne).

Votre entourage sera sûrement très intéressé par le fait que vous partiez faire du bénévolat et voudra probablement en savoir plus sur votre projet, tout cela en achetant de bons produits bien sûr !

BROCANTE

Nous avons tous de vieux objets dont on ne se sert plus, c’est donc moment de les ressortir des vieilles malles et de les vendre lors des brocantes de village ou de quartier.

On est souvent surpris par la quantité de choses que l’on peut trouver près de chez soi prêtes à être vendues ! Demandez aussi à votre entourage !

PAR INTERNET

Pourquoi ne pas mettre vos objets à vendre sur internet, sur les sites comme leboncoin.fr ou amazon.com ? Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous pourrez les mettre aux enchères pour faire un peu plus de profit !

TOMBOLA

Une tombola est une façon relativement facile et sympathique de récolter des fonds.

Il vous faudra seulement un investissement au début pour acheter les lots et des tickets de tombola.

Ensuite c’est parti, à vous de vendre vos tickets aux collègues de travail, aux camarades de lycée, aux voisins, à la famille et aux amis !

Pour les plus créatifs...

Si vous êtes plutôt créatifs, vous pourriez confectionner des cartes d’anniversaire ou des décorations de Noël à vendre sur internet ou à vos proches.

ACTIVITÉ SPORTIVE SPONSORISÉE

Courir un semi-marathon, nager un certain nombre de kilomètres ou organiser toute autre activité sportive sponsorisée est une façon des plus rapides (bien que pas des plus faciles) de récolter de l’argent.

Une bonne campagne publicitaire sur les réseaux sociaux ainsi que le "bouche-à-oreille" pourraient également vous aider à mettre de l’argent de côté rapidement.

FÊTES, REPAS OU CONCERTS SOLIDAIRES

Vous êtes du style fêtard, ou vous avez des amis qui jouent dans un groupe ? Et bien voici une bonne excuse pour faire la fête, et pour la bonne cause ! Vous pourrez louer une salle des fêtes ou l’organiser chez vous, à l’intérieur ou à l’extérieur, l’essentiel étant d’attirer beaucoup de monde.

Vous pourrez leur demander de payer l’entrée et les boissons en leur expliquant, que les bénéfices serviront une belle cause !

PETITS BOULOTS

Si vous avez du temps vous pourriez exercer un petit boulot en plus de votre activité régulière ou de vos études.

Vous pourriez faire du babysitting, tondre la pelouse d’un ami, laver la voiture du voisin ou donner des cours de soutien aux enfants par exemple.

Si vous gagnez 10 euros de plus tous les samedis et dimanches de l’année cela fera 1000 euros dans l’année pour subventionner votre départ !

MOINS DÉPENSER POUR MIEUX FAIRE DES ÉCONOMIES

Vous avez sûrement des dépenses mensuelles que vous pourriez réduire ou même éliminer pour mettre de l’argent de côté.

Si vous avez toujours songé à arrêter de fumer.

Quel meilleur moment que maintenant ? Ou peut-être pourriez-vous aller chez le coiffeur moins souvent ? Et toutes ces économies serviront une noble cause !

SOLLICITER SES PROCHES

Pourquoi ne pas demander tout simplement à vos proches de vous soutenir dans votre projet.

Ils pourront peut-être vous offrir un peu d’argent pour réaliser la mission de vos rêves à la place de cadeaux de Noël ou d’anniversaire ?

PARLEZ-EN Á VOTRE RESPONSABLE

Beaucoup d’entreprises sont prêtes à soutenir leur personnel dans la réalisation de ce type de voyage.

Cela montre le côté solidaire de l’entreprise ainsi que sa sensibilité aux problématiques internationales tout en permettant aux employés de se former et d’acquérir de nouvelles connaissances.

Parlez-en à votre employeur, il pourra peut-être couvrir une partie ou la totalité de vos coûts dans le cadre des congés de solidarité volontaire ?

PENSEZ Á LA PRESSE

Au moment de réaliser vos activités pour récolter des fonds pourquoi ne pas en informer la presse locale ? Les médias sont souvent à la recherche d’histoires régionales remarquables.

Ils couvriront vos activités et vous aideront à faire de la publicité lors des évènements que vous organiserez.

DEMANDER DU "CROWDFUNDING" POUR VOTRE PROJET

Des sites comme Globe starter vous permettent de présenter votre projet à vos proches et au monde entier afin de récolter des fonds en ligne :

Mettre les liens sur le site Globe Starter

DEMANDER UNE BOURSE

Liste Certains organismes ont des dispositifs destinés à financer des projets personnels.

Le gouvernement français vous aide à trouver une bourse, selon vos critères, avec le moteur de recherche :

- www.decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des collectivités locales :

• Le conseil municipal
• Le conseil général
• Le conseil régional
• La mairie
• Le ministère des sports et de la jeunesse

Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France aident les jeunes de 18 à 30 ans à réaliser leurs projets humanitaires :

www.fondationdefrance.org

La bourse de l’aventure créée par la Guilde-Fondation de l’aventure vous aide à préparer votre voyage humanitaire et à rassembler les aides financières nécessaires à votre départ :

www.la-guilde.org

Certaines banques subventionnent des projets humanitaires à travers leurs programmes.

Le Crédit Mutuel a deux programmes notamment nommés : "les jeunes qui osent" et "les jeunes qui s’engagent" :

www.creditmutuel.fr/cmcee/fr/banques/jeunes/etudiants/je-booste-mes-projets/jeunes-qui-osent/voir-aussi.html

Vous trouverez également des idées sur internet, n’hésitez pas à faire d’autres recherches pour trouver de nouvelles astuces !

Quand vous aurez fini de récolter vos fonds

N’oubliez pas de remercier tous vos donateurs et de les tenir au courant de vos progrès.

Une fois sur place pensez également à leur envoyer des photos et des nouvelles de votre mission.

Ils seront contents de voir comment leur argent a été investi et le travail que vous faites pour une bonne cause !

Bonne Chance !

Etablissement d’Enseignement
Pourquoi s'investir ?
Recherche