Qui doit payer ?

AccueilVos questionsLes questions et réponsesQui doit payer ?

Qui doit payer ?

Pensez-vous toujours que le volontariat devrait être gratuit ? Nous voyons encore des bras qui se lèvent : « OK, mais pourquoi c’est moi qui doit payer l’addition ? ».
Examinons ensemble les autres possibilités.
Le projet sur place ?

Pas vraiment. Si les projets ont recours aux bénévoles, c’est justement parce qu’ils n’ont pas l’argent pour payer du personnel pour accomplir le travail, ni pour du personnel local qui se contenterait d’un salaire inférieur aux coûts de votre mission. La seule exception sont les missions qualifiées dans le cadre de la coopération internationale, voir plus bas.

L’organisme de volontariat lui-même ?

De plus en plus rarement. C’est vrai qu’il reste encore quelques organismes religieux qui reçoivent des subventions de leur communauté, mais elles ne suffisent clairement pas à financer totalement le projet. Dans le meilleur des cas, le bénévole paie un peu moins cher.
Les institutions publiques ?

On chauffe déjà un peu plus. En effet, l’Etat et l’Union Européenne déploient des moyens financiers considérables pour participer au financement de divers services de volontariat. En retour, ils demandent

• Un engagement de longue durée. Rares sont les missions subventionnées de moins de 6 mois.
• De passer par un processus de sélection.

Obtenir une place pour un service civique à l’étranger, un volontariat de solidarité internationale ou un poste dans un autre service de volontariat règlementé ressemble à s’y méprendre à une recherche de stage ou de travail. La concurrence pour les places disponibles peut être féroce, et beaucoup de candidats échouent.
Il ne reste donc plus que vous pour couvrir les frais de votre voyage humanitaire ou de votre écovolontariat. C’est d’autant plus vrai si vous voulez vous engager pour seulement quelques semaines ou quelques mois.

Mais gardez la tête haute ! Des milliers de bénévoles réussissent chaque année à financer une mission en Afrique, Asie ou Amérique du Sud.